L'assemblée générale des Amis des Forges dans le journal "Sud Ouest"...

Publié le par adolphine

Voici un article de Francis Dubert paru ce jour dans le quotidien Sud Ouest...


TARNOS - Les Amis des Forges de l'Adour veulent perpétuer la mémoire de cette entreprise qui a marqué la vie locale

Des Amis nombreux

:Francis Dubert


undefinedL'assemblée générale des Amis des Forges de l'Adour qui a eu lieu le samedi 22 décembre, à la salle Maurice-Thorez de Tarnos, a rassemblé une soixantaine de personnes dont une large majorité d'anciens salariés de cette entreprise qui, dès 10 heures, se pressaient autour de l'exposition photos pour tenter de reconnaître les maisons de la cité des Forges ou se rappeler le nom d'un collègue de travail.
Aujourd'hui disparues, les Forges, implantées sur les communes de Boucau et de Tarnos, ont été pendant plus de 80 ans, le poumon économique de la région du Bas-Adour qu'elles ont marqué économiquement bien sûr mais aussi sociologiquement et politiquement. Les grandes luttes que menèrent les ouvriers et la population pour s'opposer à leur fermeture ont permis de mettre en place un plan de reconversion qui a vu l'implantation de plusieurs entreprises dans la ZI de Boucau-Tarnos.
Dès lors, recueillir différents témoignages de cette époque, oraux ou écrits, des photos, des vêtements de travail, de l'outillage et peut-être un jour les exposer dans un local, est devenu l'objectif de l'Association des Amis des Forges de l'Adour.
Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos, a souligné son intérêt, en tant que représentant de la commune, de voir se perpétuer cette mémoire locale. À ce propos, il a rappelé la création de la Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagiste (ZPPAUP) pour le quartier des Forges ainsi que la rénovation de l'église des Forges. Le maire de Tarnos a également fait part à l'assemblée de sa volonté d'apporter, dans la mesure du possible, son concours et celui du Conseil municipal pour aider l'association dans ses initiatives.


65 adhérents. Dans l'assistance, on notait la présence de Mme Carrère, représentant l'entreprise ADA qui a apporté son concours financier à l'association pour l'envoi du courrier annonçant la tenue de l'assemblée générale à près de 300 anciens des Forges.
L'association, forte aujourd'hui de 65 adhérents, la plupart anciens salariés mais comportant aussi des personnes ayant connu cette époque ou qui en sont passionnés, a reconduit les membres du bureau à l'unanimité. Il se compose comme suit : présidente, Claude Cazaux ; secrétaire, Michel Sanchez ; trésorier, Jean- Pierre Cazaux ; membres, Jacques Verges et Gérard Corrihons. Le blog de l'association peut être consulté sur internet sous l'intitulé : http://les.forges-de-l-adour.over-blog.fr/

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article